Vous désirez un site qui vous ressemble pour asseoir votre expertise et gagner en crédibilité ?
Vous voudriez optimiser le parcours utilisateur pour convertir vos prospects en nouveaux clients ?
Vous souhaitez offrir à vos internautes une expérience unique et agréable ?
Vous avez besoin de dynamiser votre image de marque et votre identité visuelle ?
Le digital design ou web design est ce qui se rapporte à la création de produits digitaux. Il englobe le design graphique, l’interface utilisateur (UI), l’expérience utilisateur (UX) et tout autre produit ayant des éléments dits « digitaux ».
En 2023, on estime que 68 % 1 des internautes quittent un site internet en raison d’une UX médiocre et 44 % 2 d’entre eux partagent cette mauvaise expérience auprès de leur entourage.
Pire encore, une entreprise peut perdre jusqu’à 30 % 3 de ses ventes en raison d’expériences utilisateurs insatisfaisantes.
De fait, chez 6tematik, nous prenons à cœur de repenser votre image web pour lui donner de la visibilité de manière intelligente. Nous concevons des interfaces digitales esthétiques, lisibles et facilement utilisables pour un parcours utilisateur fluide et agréable.
1, 2, 3 Sources : Digital Rise
Une interface intuitive et conviviale favorise une expérience utilisateur positive. Notre métier est de respecter les grands principes d’ergonomie afin d’anticiper et d’inclure l'expérience utilisateur, à chaque étape du parcours client.
Afin d’offrir à vos prospects un parcours utilisateur fluide, nous employons la méthode Atomic Design. À l’image des atomes qui s’assemblent pour former des molécules, nous concevons chaque élément en partant du plus petit jusqu’à obtenir un groupe d’éléments.
Chemins de fer
Notre réflexion commence avec les parcours utilisateurs. Grâce à l’identification de personas et au travers d’ateliers de design thinking, nous dégageons un « chemin de fer » pour un parcours utilisateur optimal.
Wireframes
Vient ensuite la conception UX/UI à proprement parler. Nous produisons des zonings, wireframes, qui constituent le squelette de la mise en page de vos produits web.
Il est important de concevoir une structure claire et intuitive. Une bonne ergonomie permet à l'utilisateur d'accomplir facilement ses actions. C’est donc à cette étape que nous nous assurons que toutes les fonctionnalités recherchées sont bien présentes.
Maquettes site web
La dernière étape consiste en la réalisation de maquettes graphiques. Grâce à l'identité visuelle et aux zonings préalablement définis, nous construisons la page d’accueil, un kit UX/UI complet, puis les pages internes spécifiques. Nous vous présentons les maquettes graphiques interactives réalisées sous Figma pour validation.
Les équipes 6tematik ne travaillent pas sur votre slogan, le naming ou les autres composantes globales de votre communication visuelle. En revanche, notre mission est de penser, étape par étape, tous ces éléments au sein de l’univers digital et de la ligne graphique de votre marque.
Votre identité visuelle est souvent le premier contact que vos clients potentiels ont avec votre entreprise. Elle a pour rôle d’attirer vos cibles et de leur renvoyer l’image exacte que vous souhaitez qu’elles perçoivent.
Créer une identité visuelle uniforme sur l’ensemble de vos supports de communication est un gage de crédibilité et permet de constituer des repères pour vos prospects. Il est donc important de soigner cette dimension de votre stratégie de marque.
Identité graphique & branding
Afin de créer un univers graphique qui est pertinent pour vous et vos cibles, nous travaillons ensemble autour d'ateliers collaboratifs. Nous déterminons ainsi les axes visuels qui transmettent vos valeurs et répondent à vos problématiques. Nous effectuons, par la suite, un travail de recherche sur des éléments graphiques, en lien avec les tendances actuelles en web design, sur la base des orientations dégagées. Celui-ci constitue une première piste pour réaliser les éléments visuels répondant à vos problématiques.
Moodboard
Notre étude est concrétisée par la conception de 3 moodboards (1 planche de tendances graphiques par axe) qui présentent un univers graphique complet.
Ceux-ci incluent les typographies, les traitements photographiques ou encore, le choix des couleurs. Nous vous présentons ces planches afin de définir, ensemble, les éléments qu’il est important de conserver.
Univers graphique & web design
C’est ce choix qui fait émerger une charte graphique homogène à partir de laquelle nous développons vos outils et leurs déclinaisons sur différents supports digitaux.
Chez 6tematik, nous considérons l’expérience utilisateur à chaque stade de conception d’un site web. Ensemble, nous avançons étape par étape afin de créer, améliorer, affiner, mettre en place et valider les éléments qui font de l’expérience utilisateur proposée, un succès graphique et ergonomique.
Cette méthode basée sur la recherche, la conception, le prototypage et le web design est applicable à tout type de produit web : du mobile au e-commerce en passant par le site corporate et one page.
L’essentiel est d’avoir établi en amont l’identité visuelle de votre entreprise et d’avoir fait une étude fonctionnelle quant aux usages de vos cibles.
Au sein de l’agence 6tematik, nous créons des solutions pertinentes et qui répondent à vos problématiques grâce au Design Thinking.
En se basant sur l’intelligence collective, cette méthode favorise :
La collaboration et l’émergence d’idées innovantes
La compréhension du comportement des utilisateurs pour définir des solutions clés
L’anticipation des besoins futurs des utilisateurs
L’optimisation l’expérience utilisateur (UX) grâce à la créativité
L’amélioration des performances d’une équipe ou d’une entreprise
La valorisation des idées et des compétences de chacun
C’est en respectant les principes d’UX/UI (user experience & user interface) que nous obtenons des projets web et mobiles impactant auprès des publics visés. Ce sont ces grands principes qui permettent d’instruire, de séduire, de transformer, et de fidéliser vos cibles.
L’UX, en tant que méthode de conception centrée sur l’utilisateur, va offrir une expérience de navigation agréable et optimale. L’UI, ou le design de votre site web, va servir les besoins et attentes de vos utilisateurs pour favoriser les interactions et convertir !
L’UX design est donc le socle, squelette solide et l’UI l’enveloppe esthétique de votre site. Cet habillage constitue un des points principaux d’une bonne expérience utilisateur et permet de retenir les visiteurs sur votre site.
De fait, la prise en compte des grands principes d’UX et d’UI dans la conception de vos produits va avoir de nombreux avantages pour votre stratégie digitale :
Concevoir un produit ou un service en s’appuyant sur une expérience
Rendre simples les sujets complexes
Bâtir des interfaces digitales conformes aux besoins des utilisateurs
Construire une interface pérenne, éviter un éventuel échec
Optimiser chaque étape de production en évitant les « retours en arrière »
Éviter les pertes de trafic
Favoriser l’atteinte des objectifs en encourageant les interactions utilisateurs
Appuyer vos convictions sur des données chiffrées, des constats, des analyses