Explorez l'étude de cas captivante de la communauté urbaine du Grand Besançon, qui a opté pour une approche stratégique via la marque "Besançon boosteur de bonheur".
En collaboration avec l'agence Sennse, experte en communication d'attractivité, 6tematik a créé un site web captivant pour consolider cette nouvelle identité territoriale et renforcer l'attractivité du territoire.
Le Grand Besançon est une communauté urbaine française constituée autour de la ville de Besançon, capitale du département du Doubs dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
Afin d’assurer sa position de 1ère ville attractive de France au baromètre “Work and Live” le Grand Besançon a souhaité développer l’image de son territoire et mettre en relief cette attractivité.
L’agence MMAP, spécialiste en stratégie et communication d'attractivité, a été sélectionnée pour la création et le déploiement des différents outils de communication d’une nouvelle marque : “Besançon boosteur de bonheur
6tematik, quant à elle, experte en création de sites web pour les collectivités, a été sollicitée par MMAP afin de réaliser le site internet de la marque de territoire.
Le site de la MARQUE TERRITOIRE
L’arborescence du site de “Besançon boosteur de bonheur” est structurée autour de 2 grands axes :
À la fois épuré et dynamique, le design du site “Besançon boosteur de bonheur” mélange référence à la nature et à l’effervescence du territoire. Il est tout en douceur avec ses formes arrondies et ses fonds lights, tout en étant accrocheur avec ses couleurs et ses animations discrètes, mais impactantes.
Dans tout le site, le B est mis en “lumière”.
Renversé ou à l’endroit, il n’est pas seulement une simple lettre il est aussi un élément graphique, une forme, un repère. La partie basse du B sert par exemple de "repère" pour définir les sections dans les pages. Les "beaux B" végétalisés ou effervescents animent les en-tête des pages. Nous les retrouvons aussi sous forme d’arcs de cercle dans les boutons et les arrières plans.
La superposition des éléments dans les pages : arcs de cercles, fonds légers et contenus donnent un effet de dynamisme et de profondeur.
La couleur star du site est le vert. Un vert sombre, allié à un vert plus clair, fait écho aux différents atouts du territoire en terme d’espaces verts et de nature :
3 autres couleurs sont utilisées dans les sous-pages de “Découvrir Besançon” :
L’iconographie très visuelle s’allie brillamment aux compteurs pour faciliter la lecture et accrocher le regard de l’internaute sur les chiffres clés du territoire.
Les actualités sont affichées dans le social wall à la fois sur la page d’accueil et dans une page dédiée. L’internaute accède aux articles d’actualité et aux dernières publications de la marque sur les réseaux sociaux au sein d’une même page.
Des témoignages sont présents à plusieurs endroits dans le site web pour mettre en avant les partenaires et les acteurs de la marque de territoire de Besançon. Ils illustrent le contenu de façon humaine et chaleureuse.
Pour garantir l’accessibilité du site (WAI) à toute personne et notamment aux personnes en situation de handicap, le site est conforme au référentiel RGAA niveau A. Une page d’aide est prévue afin de guider les internautes dans l’utilisation du site.
Le site est disponible en deux langues : anglais et français.