Explorez notre étude de cas exclusive sur la conception du site web du Musée de la Chaussure, pensé comme un diptyque captivant.
La homepage raconte une histoire unique, mettant en avant des chaussures exceptionnelles, une diversité culturelle sur une carte interactive, l'intemporalité des collections à travers une timeline, le tout dans un cadre exceptionnel.
Le Musée International de la Chaussure est situé à Romans sur Isère, capitale de la chaussure de luxe.
Jadis uniquement représenté en ligne sur le site de la ville de Romans, le musée nous a confié la création de son propre site web pour ouvrir un peu plus ce lieu atypique au monde digital.
Le site du musée de la chaussure se voulait à la fois attrayant et synthétique.
L'idée était de travailler le site comme un diptyque. La première page est pensée pour donner envie aux internautes de visiter le musée, tandis que la deuxième fournit toutes les informations pratiques nécessaires pour faciliter leur venue.
La page d'accueil est conçue comme une petite histoire au travers de laquelle on peut découvrir le musée et ses chaussures sous un jour atypique et attrayant au travers de diverses thématiques.
Dans un premier temps, c'est par le prisme de l'étrange que l'on interpelle le visiteur en lui présentant une sélection de chaussures peu conventionnelles. La navigation dans cette sélection a elle-même été pensée de manière peu conventionnelle avec cette pagination en arc de cercle donnant un avant-goût textuel de la prochaine oeuvre du diaporama.
La section suivante valorise le côté international des collections du musée. Sous la forme d'une carte interactive animée, on présente la diversité des cultures représentées par les chaussures du musée.
Après l'espace, c'est le temps qui est mis en valeur sur la section qui suit. Ici, on montre le caractère historique de la collection du musée, et l'intemporalité de cet objet qu'est la chaussure, en plaçant les plus représentatives d'entre elles sur une timeline. Pour interpeler les amateurs de musées plus classiques, chaque soulier se voit associé à une œuvre d'art de la même époque.
Enfin, la page se conclut par une invitation, tintée d'une pointe d'humour, à venir visiter le musée et à consulter la page infos pratiques. En arrière-plan se joue une vidéo, filmée par drone, qui conclut la visite de la page en sortant des murs du musée et en présentant le cadre exceptionnel dans lequel ce dernier prend place.
Beaucoup plus terre-à-terre que la précédente, cette page regroupe toutes les informations importantes pour bien préparer sa visite au musée : tarifs, horaires, plan d'accès, parkings, FAQ, présentation des ateliers.
La page se conclut sur un formulaire de contact pour ceux qui, malgré tout, auraient encore des interrogations.