Explorez notre étude de cas dédiée à la transformation numérique de la mairie de Bourg de Péage.
De la conception d'un site web pratique et esthétique à la création d'une application mobile hybride pour Android et iOS, découvrez comment nous avons renforcé la connexion entre la municipalité et ses citoyens.
Bourg-de-Péage est la commune de la Drôme qui fait face à Romans depuis la rive gauche de l'Isère.
La ville ressentait le besoin de moderniser son service public pour faciliter et améliorer les échanges entre l’administration et les citoyens.
Son choix s’est alors tourné vers nous pour la conception d’un site web ainsi que d’une application mobile.
Nous avons pensé ce nouveau site de manière à ce qu'il soit aussi pratique pour les utilisateurs de le parcourir que facile pour les agents de la mairie de l'alimenter.
Côté utilisateur, une réflexion a été menée sur l'arborescence afin que son orientation dans les pages soit aisée. Une barre de raccourcis a par ailleurs été placée sur la droite de la fenêtre en vue d'offrir un accès rapide et permanent aux rubriques les plus essentielles.
Le design, sobre mais néanmoins coloré, reprend les points clés de la charte graphique existante tout en modernisant l'identité visuelle de la ville.
Le but principal visé dans la page d'accueil était de faire de celle-ci le reflet d'une ville en mouvement.
Au travers de plusieurs rubriques, nous menons ainsi l'utilisateur au travers des différentes informations phares du moment, à la manière d'un magazine, qu'il s'agisse des dernières actualités, des prochains évènements, ou du journal de la ville.
Pour aller plus loin dans l'objectif d'informer en temps réel les citoyens, nous avons séparé les actualités de type "articles" des informations plus "périssables", et présenté ces dernières sous forme de flash info, bien visibles dès l'arrivée sur le site.
Bourg de péage est une ville qui accueille des évènements aussi divers que nombreux.
Aussi était-il primordial de créer un agenda accessible et clair pour les répertorier au mieux.
Simple dans sa forme et ergonomique, il est ainsi aisé pour l'utilisateur de le parcourir rapidement, mois après mois.
Un tri par période, par thématique, ou par mots-clés donne la possibilité à l'utilisateur de préciser ses critères de recherche, apportant la touche finale à cet outil complet.
La mairie de Bourg de Péage désirait également offrir de la visibilité à ses associations, ses commerces, et ses propres services et équipements municipaux.
Nous avons ainsi développé pour chacune de ces catégories, un annuaire municipal en ligne recensant toutes les structures qu'accueille la ville.
Si l'on peut effectuer une recherche rapide par mots clés sur la vue liste, nous avons aussi prévu un affichage cartographique des entrées de l'annuaire afin d'avoir une vision globale des structures disponibles.
Pour mettre l'accent sur les services de proximité que propose la ville, des pages idoines ont été créées pour mettre en avant les entrées de l'annuaire concernées.
Présentés sous forme de fiches liées directement à l'annuaire, ces services peuvent ainsi être valorisés pour une meilleure visibilité et un accès plus rapide par l'usager.
Souhaitant être au plus proche de ses citoyens, Bourg de Péage a souhaité la création d'une application pour smartphones.
Nous avons privilégié la piste de l'application hybride, car en plus d'offrir une compatibilité maximale sur le système d'exploitation au robot et celui à la pomme, il permettait un lien facile et direct avec le site web et son interface de gestion de contenu, ce qui représentait un gros avantage pour ses administrateurs à la mairie.
L'application mobile a été pensée comme une version du site spécifique qui rapproche l'utilisateur et la ville.
Son contenu a été soigneusement choisi dans cette optique. Ainsi, on y trouve aussi bien des rubriques informatives (actualités, agenda) que des rubriques plus utiles, facilitant la vie de l'usager, comme les démarches en ligne.
La mairie de Bourg de Péage avait enfin pour ambition d'accorder à ses citoyens la possibilité de faire état d'un incident à tout moment.
Nous avons ainsi développé un module permettant à un utilisateur de signaler un problème en ville, via un formulaire. En quelque "taps" du bout des doigts, et aidés d'un système de géolocalisation pour situer l'incident, l'usager peut alerter la ville et celle-ci peut alors intervenir dans un délai très court.
Ce système rapproche ainsi encore un peu plus la mairie et ses administrés.