Explorez l'histoire et les activités du Groupe Bernard, une entreprise agricole familiale riche de plusieurs générations.
Notre étude de cas dévoile la création d'un site corporate dynamique, mettant en avant chaque filiale à travers un design sobre et efficace.
Le Groupe Bernard est une entreprise familiale réunissant 4 générations autour d'une passion pour la terre et le monde agricole. Le groupe, qui disposait déjà de sites pour certaines de ses filiales, désirait accroître sa visibilité et relier toutes ses activités en créant un site corporate à son image. Voué à faire découvrir le groupe, le site met en avant chacune des diverses filiales au travers des différentes activités du groupe.
Le groupe et chacune de ses 3 grandes activités profitantes chacun d'une couleur propre et différenciant, les couleurs terreuses du site font office de liant, et participent au design global qui se veut sobre et efficace.
La page d'accueil devait représenter une introduction fidèle au Groupe Bernard et à sa philosophie : un groupe idéaliste mené par des idées innovantes.
Nous avons donc choisi comme point d'arrivée sur le site la devise du groupe, sous un logo traité comme une fenêtre sur un monde agricole idéal.
On mène ensuite le visiteur au travers des métiers, des valeurs familiales et de chiffres clés qui caractérisent l'entreprise, afin de lui donner d'office une vision globale du groupe.
En perpétuelle évolution et recherche de nouvelles idées, il était logique de conclure cette page d'accueil par un espace de recrutement de nouveaux talents.
Ombrelle pour de nombreuses marques et filiales, la plupart ayant leur propre site internet, le site du groupe se devait de faire le lien entre toutes ces structures.
Nous avons ainsi mis en place une liste de ces filiales dans un panneau accessible à tout moment de la navigation du site via la sidebar.
Présentées sous la forme d'une grille de logos se superposant au site, cette liste permet de passer en un clic d'un site du groupe à un autre.
Le groupe aspirait également à mettre en lumière sa zone d'influence grandissante et ses multiples implantations.
Nous avons ainsi développé un module de carte interactive, basé sur une Google Map mise aux couleurs de l'entreprise.
Une liste sur la gauche énumère les différentes implantations du groupe et leurs coordonnées, tandis que la carte leur offre une représentation plus visuelle.
La liste et la carte sont liées réciproquement. Le clic sur un point de la carte met en surbrillance la filiale concernée dans la liste, tandis que le clic sur un élément de ladite liste centre la carte sur le point concerné.
Il est également possible d'afficher ou de masquer les points correspondant à une activité spécifique du groupe via les onglets chartés en en-tête de la liste.
Aujourd'hui presque centenaire, le Groupe Bernard est très attaché à son histoire.
Nous avons donc travaillé à donner à cette belle success story la vitrine qu'elle mérite et développé un module retraçant l'historique du groupe sous forme de ligne temporelle sur laquelle sont placées les dates clés du groupe.
Le site, en bonne production 6tematik, est pensé et réalisé en design responsive mobile first, c'est à dire optimisé pour l'affichage et la navigation sur téléphone, et pour un temps de chargement optimal en mobilité.
Selon la taille de l'écran sur lequel il est consulté, il adapte sa mise en page et reste cohérent et agréable à parcourir.
Sur smartphone, tablette, ou grand écran, l'ergonomie du site est toujours au top.