À travers un univers graphique captivant, des photos sublimes prises au pied du Vercors et un site corporate chaleureux, cette étude de cas dévoile une refonte impactante et harmonieuse.
Elle souligne l'authenticité, la qualité et l'histoire derrière chaque produit de la Charcuterie de Charpey.
Si vous êtes de la région Drôme Ardèche, vous connaissez sûrement La Charcuterie de Charpey, présente dans plus de 80 points de vente locaux.
Elle propose des produits frais réalisés avec des matières premières locales (porc 100 % français). Cette charcuterie familiale (Maison Grimaud : charcutiers de père en fils depuis 2 générations) est conduite par Dominique Grimaud qui perpétue cette activité depuis 1992.
Aujourd’hui Dominique Grimaud souhaitait raconter l’histoire de sa charcuterie à travers une nouvelle image de marque, plus actuelle, prestigieuse et authentique.
Afin de développer une communication à 360° qui colle parfaitement à la charcuterie de Dominique, 6tematik a collaboré avec des indépendants attachés au territoire Drômois.
Notre métier est avant tout un travail d’assimilation et de traduction visuelle.
La première étape est donc l’immersion, afin de mettre en place une communication pertinente qui répond aux besoins de la charcuterie de Charpey :
Tout au long du projet, nous avons entretenu cette notion de compréhension, de partage à travers des réunions (plutôt gourmandes) mises en place pour chaque étape :
En collaboration avec Luc Rochon, graphiste indépendant en charge du logo, nous nous sommes concentrés sur les 3 caractéristiques principales de la charcuterie
La typographie manuscrite fait référence à l’historique mais aussi à l’authenticité et l’humain. Elle contraste avec la typographie sans empattement qui donne un côté plus actuel et moderne. Les couleurs choisies sont chaudes : marron, orangé, terre de sienne. Elles évoquent le terroir et s’allient parfaitement avec le bleu ciel qui par contraste apporte de l’originalité et une touche de légèreté.
En continuité avec le cadre graphique posé précédemment, le logo créé par Luc Rochon met en avant 2 points :
Il s’applique comme une cocarde lors de l’étiquetage des produits, pour plus de praticité et afin de mettre en avant le logo au maximum. Cet insigne circulaire appuie la qualité des produits
L’objectif de ce projet est de sublimer les produits de la charcuterie à travers son histoire, la photo reste un moyen indispensable qui complète parfaitement l’univers graphique et son logo.
Eric d’Herouville, photographe indépendant a donc été sollicité afin de réaliser différents types de photos. Encore une fois nous retrouvons nos 3 axes dans la photographie :
Le shooting photo s’est déroulé sur une journée, au Domaine de Louis à côté de la charcuterie de Charpey.
Le menu se scinde en deux :
La home est une invitation à naviguer sur les autres pages du site. Nous retrouvons les valeurs de la charcuterie à travers l’histoire de famille et le respect du terroir illustrés par belles photos du shooting. Nous passons ensuite à une section dédiée aux produits sur fond noir, puis à une section sur les lieux de vente.
L'arborescence est simple puisqu’elle s’établit sur seulement 2 niveaux.
Nous retrouvons sur le site web l’univers graphique construit au préalable.
L’ensemble graphique est riche et harmonieux :
Les fiches produits fonctionnent comme une vitrine avec de belles images en grand format.
Les cocardes permettent d’appuyer les informations sur les ingrédients de qualité.
En bas de page se trouve un lien vers des recettes.