Pour cette nouvelle étude de cas, retour sur l’un de nos projets phare : la refonte du site web de l’entreprise Seamaid. Seamaid est le leader européen dans les solutions d’éclairages LED pour piscines et jardins.
Fort de ce statut de leader et de sa force d’innovation, l’entreprise a choisi de faire appel à notre expertise pour optimiser l’expérience de ses clients, notamment grâce à l’optimisation des fiches produits.
Pour Seamaid, la volonté principale était de pouvoir posséder un site efficace et esthétique pour présenter au mieux sa gamme de produits. Nous devions penser un outil facile à administrer et facilement compréhensible par toutes et tous malgré sa portée internationale. La cible à la fois B2B et B2C de l’entreprise l’obligeait à :
Restructurer sa data produit
Refondre l’UX des fiches produits
Valoriser les produits complémentaires
Mettre l’accent sur l’extension de garantie
👉 Voyons point par point ces différentes étapes et les apports dans la stratégie !
Une bonne fiche produit passe forcément par la restructuration de la data.
Pour cela, nous avons défini des catégories afin d'y classer chaque référence. Ceci facilite le travail d’arborescence et les interconnexions. Cette étape est indispensable. Elle permet de déterminer comment les données seront collectées, stockées, traitées et utilisées pour structurer au mieux les fiches produits.
Pour ce projet, plusieurs éléments ont été pris en compte et retravaillés, à savoir :
Cette étape consiste à organiser le catalogue et structurer les différentes informations.
Pour cela, nous réalisons un tableur dans lequel nous indiquons les éléments dont on a besoin ainsi que les interconnexions produits.
On obtient ainsi pour chaque produit le libellé de l’attribut, le code, le type de champ, l’unité de mesure, la notion obligatoire de l’affichage de la donnée ou le besoin d’être traduit.
Une fois traitées, ces informations deviennent une base de construction pour les fiches produits.
Une fois la restructuration effectuée, place au PIM. Chez 6tematik, on utilise Akeneo pour sa praticité et son côté open source.
Mais à quoi sert un PIM ? Il permet d'enrichir votre catalogue par le biais des fiches produits, et ce, via une connexion directe depuis le site. À l'inverse, lorsque vous ajoutez de nouveaux produits à votre catalogue dans le PIM, ces informations sont automatiquement disponibles pour être intégrées dans votre page web via le CMS. Cela vous garantit de maintenir des informations produits à jour et cohérentes.
Ainsi, les éléments principaux tels que la référence du produit, son titre, sa description ou encore sa gamme, apparaissent automatiquement sur le site.
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Tout savoir sur le PIMUne fois la restructuration effectuée, le travail sur les wireframes peut débuter.
Une wireframe permet de visualiser l’agencement d'une page, l’architecture de l’information, les parcours utilisateurs, et les fonctionnalités essentielles.
L’objectif est de valider les concepts, en termes d’interface et d’expérience utilisateur, avant de transmettre le projet aux développeurs.
Cette étape découle de la structuration data lors de laquelle nous avons distingué les différentes gammes, attributs, produits et déclinaisons de produits.
Pour qu'une page produit soit optimale, elle doit contenir certains éléments. Parmi eux :
La marque mère Seamaid possède plusieurs marques enfants dédiées à des fonctionnalités précises ou des besoins différents. Ces informations sont présentes sur chaque fiche produit.
Le site de Seamaid n’étant pas un site e-commerce, nous avons ajouté deux pages permettant de retrouver les points de ventes physiques et en ligne des produits. Ceci facilite la navigation, améliore l'expérience utilisateur et permet de trouver le produit près de chez soi.
Le bloc "E-commerce" liste toutes les plateformes revendant les produits de Seamaid, et trié par pays.
Le bloc "Revendeurs" permet de localiser les magasins physiques à proximité de chez soi grâce à un store locator . Celui-ci possède une carte interactive et un système de filtre par pays, ville ou nom d’enseigne.
Une bonne fiche produit passe aussi par l’identification de ses points forts. C’est pourquoi nous avons implémenté un bloc dédié, permettant de mettre en avant les qualités principales. Chaque point fort est associé à un pictogramme personnalisé.
Chaque référence produit est également accompagnée d’un tableau de caractéristiques.
Ce tableau dynamique, lié à une référence donnée, apparaît lorsque nous choisissons un produit “enfant”.
Prenons par exemple, le produit parent lampe "PAR56 ECOPROOF - HIKARI". Celle-ci possède deux produits enfants qui sont :
Tous deux possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Les tableaux associés sont créés à partir des interconnexions avec le PIM. Ces données rassurent le client en montrant la fiabilité des produits Seamaid.
Les interconnexions et la restructuration de la data permettent de créer des liens entre produits afin de proposer des produits complémentaires.
D'un point de vue commercial, la valorisation de produits complémentaires permet d’avoir un “cross sell” (vente croisée en français). Cette technique est utilisée pour augmenter le panier moyen.
L’exemple le plus parlant étant dans l’industrie de la téléphonie mobile. Pour l'achat d'un smartphone par exemple, que ce soit en ligne ou en boutique, on vous propose systématiquement une garantie ou une coque supplémentaire.
Hormis le bénéfice financier du cross selling, c'est un bon moyen pour améliorer l’expérience d’achat et fidéliser le client.
L’extension de garantie permet à Seamaid de fidéliser sa clientèle.
Il est donc essentiel de valoriser ce service dans l’architecture du site web.
À l’instar des accessoires, elle peut faire partie des produits complémentaires lors d’un achat. C’est pour cette raison que nous l'avons valorisé sur chacune des fiches produits.