bandeau10.jpg bandeau10-mobile.jpg

Une présence digitale qui valorise la culture et l’histoire

Nom du client
Le CPA
Secteur
Culture et tourisme
Début de la collaboration
février 2019
Activité
Musée du patrimoine arménien

Notre étude de cas met en lumière la refonte complète du site web du Cpa.

Il offre une navigation intuitive, des fonctionnalités UX conviviales et un design vibrant. La gestion de mini-sites événementiels, consolide ainsi la présence en ligne et l'accessibilité de cette structure culturelle majeure.

Le Cpa (Centre du Patrimoine Arménien) est un équipement culturel du Département Culture et Patrimoine de Valence Romans Agglo créé en 2005 par la ville de Valence.

En 2018, le Cpa fait peau neuve avec un musée réactualisé, de nouveaux espaces physiques et une exposition plus étoffée. Un nouveau site web, plus moderne et à l’image de ce lieu était donc indispensable.

Une image digitale plus moderne au travers du nouveau site web

Des fonctionnalités UX au service des utilisateurs

En plus de présenter le lieu, sa démarche et ses expositions, ce site web est conçu comme un véritable espace ressources adapté à chaque internaute et accessible à tous.

Les Objectifs premier du site web étant de trouver les informations facilement, nous avons réfléchi à une ergonomie et une arborescence logique qui facilitent la navigation en structurant au mieux les informations et nombreux contenus.

Design & thèmes de couleurs

Nous nous sommes attachés, comme le préconisait la charte existante, à dynamiser le site du Cpa par des formes géométriques, parées d'une gamme colorée dense, auxquelles le passage de la souris donne vie en déclenchant une discrète animation. La superposition et le jeu de transparence des blocs adoucissent le design global et apportent un côté chaleureux et convivial qui fait écho à l’ambiance du lieu.

Afin que le Cpa puisse différencier ses pages et rubriques, nous leur avons développé un système de thématiques colorées qui rendent possible l'attribution à chaque page d'une paire de couleurs qui viendront s'appliquer automatiquement à tous les éléments internes qui le nécessitent.

  • slide
  • slide
  • slide

L'accueil : première exposition

L'accueil du site a été pensé comme une exposition dont le sujet serait le Cpa lui-même.

De la même manière que le lieu abrite des expositions temporaires en sus d'une exposition à titre permanent, la page d'accueil mêle les nouvelles du Cpa (expositions du moment, actualités, prochains évènements) avec les informations plus pérennes comme la présentation de l'exposition permanente, la mise en lumière du "nouveau Cpa", et les infos pratiques.

Un agenda fourni et pratique

Fourmillant d'évènements divers, l'agenda du Cpa est clair et pratique.

Nous avons ainsi présenté la liste des évènements de manière très lisible, épurée, et permis un filtrage fin de ceux-ci via un système de recherche permettant de limiter la liste visible à une date précise, une thématique, ou un jeu de mots clés.

Des archives complètes

Le Cpa archive les collections de photos, objets et œuvres d'art  constituées grâce à des dons de particuliers, et désirait que certaines de ces collections soient consultables en ligne.

Avec le nombre de documents que représentent potentiellement ces collections, il était primordial que ces archives soient le fruit d'une réflexion ergonomique poussée.

Pour sa rapidité de navigation, nous avons développé un module basé sur un moteur de recherche intelligent, qui recense les documents par domaine, période, et permet une recherche par mots clés et un affichage quasi-instantané des résulats. On parcourt ainsi les documents avec une aisance déconcertante en dépit de la quantité de fichiers présentés.

Création et gestion multisite sur une interface unique

Le Cpa souhaitait pouvoir créer des mini-sites pour  mieux communiquer sur certains évènements marquants.

Nous avons développé un système leur permettant, en autonomie, de créer ces mini-sites évènementiels, pourvus de leur propre arborescence et de leur propre contenu, le tout modifiable à loisir.

Chaque mini-site peut ainsi, comme les pages du site principal, se voir attribuer un thème de couleurs pour le singulariser, tout en conservant, du reste, l'identité visuelle du Cpa.


Vous avez un projet ?
Dites-le nous !
1 - Faisons connaissance
Votre prénom est obligatoire
Votre nom est obligatoire
2 - Vos informations
Votre email est obligatoire
Votre email n'est pas valide
3 - Dites-nous en plus sur votre projet *
Votre message est obligatoire
4 - Vous souhaitez joindre un document ?
Glissez et déposez vos fichiers ici !
Votre consentement est obligatoire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Politique de confidentialité et Condition d'utilisation de Google s'appliquent.

Merci pour votre demande, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.