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Réussir sa stratégie de vente omnicanale grâce au multi site Magento 2

Nom du client
Cité de la chaussure
Secteur
Retail et négoce
Début de la collaboration
décembre 2021
Activité
Boutique de chaussures et accessoires made in France

En 2019, le groupe Archer a crée la Cité de la Chaussure pour dynamiser la mode locale à Romans. Ils nous ont sollicité pour concrétiser leur vision avec deux boutiques en ligne : la Cité de la Chaussure et l'Atelier Made in Romans.

Notre mission ? Déployer une stratégie omnicanale percutante via Magento2, redéfinissant l'expérience e-commerce.

Archer est une association qui travaille dans différents secteurs d’activités. Elle a créé en 2010 un atelier de fabrication de chaussures pour relancer la filière chaussure et maroquinerie sur le bassin Romanais. Le groupe commercialise ses propres produits aux travers de différentes marques.

Pour fédérer la filière, Archer crée en 2019 la Cité de la chaussure qui est un lieu symbole du renouveau de la chaussure à Romans-sur-Isère
Ce grand espace, situé en plein centre-ville, propose de découvrir le savoir-faire de la région avec : 

  • Une boutique qui rassemble plus de 15 marques de chaussures exclusivement fabriquées sur le bassin Romanais, des articles de maroquinerie artisanale et des accessoires Made In France
  • Des ateliers de production qu’il est possible de visiter
  • Un espace de restauration
  • L’office de tourisme de la ville

Le projet ecommerce : Magento 2 pour gérer 2 stores

Dans l’idée de déployer une stratégie de vente omnicanale, le groupe Archer nous a donc contactés afin de développer deux boutiques ecommerce, la Cité de la Chaussure et l’atelier Made in Romans.

Un catalogue produit partagé

Le Groupe Archer peut :

  • Gérer facilement les produits de ses deux sites via un seul back-office. 
  • Avoir un catalogue croisé : le catalogue de la cité de la chaussure doit inclure des produits de Made in Romans.

Pour ce faire, nous avons choisi d'utiliser Magento2. Cette plateforme inclut nativement la gestion du multi-stores en offrant la possibilité d’afficher des produits partagés sur les deux sites différents. Grâce à cette fonctionnalité, le groupe peut gérer sa donnée produit facilement. 

Un thème graphique home made et mutualisé

Nous avons conçu un thème sur mesure pour garder l’identité visuelle existante de La cité de la Chaussure. 

  • Le trapèze jaune sert à mettre en avant les titres en apportant une touche de  couleur.
  • La typographie grasse rappelle celle du logo.
  • Le jaune est utilisé en tant que section ou élément graphique de couleurs. 

Optimisation de l'entonnoir de vente sous Magento 2

L'objectif du site e-commerce est de répondre à la demande client via une navigation simple et de nombreuses fonctionnalités adaptées à ses besoins. 

Menu de la boutique en ligne Cité de la Chaussure

Une arborescence segmentée par besoins

Peu profonde, l’arborescence a été pensée pour faciliter la navigation des utilisateurs. Les différentes entrées sont segmentées par besoin. Les produits sont soit organisés par marque, soit par catégories de produits. 
Le menu se compose d'images permettant de favoriser la visualisation des produits que la cité de la chaussure propose.

Des fiches produits complètes

Les fiches produits sont étoffées pour donner à l’utilisateur toutes les clés pour passer à l’acte d’achat :

  • L’ensemble des éléments informationnels sont présents : référence produit, descriptif, caractéristiques techniques.
  • Les produits sont configurables en fonction de la taille et de la couleur.
  • Des éléments de réassurance viennent renforcer la confiance des visiteurs.
  • Mise en place de ventes incitatives et croisées
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6tematik - un moteur de recherche performant pour la cité de la chaussure

Un moteur de recherche performant

Toujours dans l’idée de soigner le parcours client, nous avons opté pour le moteur de recherche Algolia. Cette extension permet d’afficher des produits de façon quasi instantanée lorsqu’un utilisateur tape sa recherche dans la barre dédiée. 
Un système de filtres à facettes est disponible dans les listes de produits.

Faciliter le paiement

Nous avons mis en place différentes actions pour faciliter le paiement et éviter les abandons de paniers. Le site propose plusieurs modes de paiement afin de s'adapter aux préférences des utilisateurs :

  • Virement bancaire
  • Paiement mobile par System Pay
  • Paiement par chèque
  • Paypal

Le tunnel d'achat a été réfléchi pour avoir : 

  • Un parcours fonctionnel grâce à des étapes de paiement sans quitter le site web, avec des informations succinctes à compléter. 
  • Une confidentialité mise en avant grâce à la création d’un compte client ou invité
  • Des conditions de commande affichées pour plus de transparence 
  • Une sécurisation des procédures de paiement garantie pour gagner la confiance de la clientèle lors de la transaction.

Différentes options de livraison et de retrait

La livraison est le premier critère d’achat en ligne. Il est donc indispensable de proposer diverses solutions pour se faire livrer ses produits. Pour cela, nous avons intégré plusieurs modules de livraison :

  • Click & Collect : les clients peuvent retirer leurs commandes directement à la Cité de la chaussure ou à la boutique éthique de Valence.
  • La livraison Colissimo est possible et son coût diffère selon la distance (domicile 4 € - Europe 15 € - Autres pays 25 €) La livraison est possible uniquement contre une signature à réception du colis.
  • L’envoi par Mondial Relay est possible et gratuit dès 50 € d’achat.
  • La livraison peut se faire à plusieurs adresses autorisées sur le compte client du site.
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Des outils marketing à toutes les étapes du funnel

Un site e-commerce, oui et après ? 
Avec la cité de la chaussure, nous avons vu au-delà du projet de création du site ecommerce.  Nous avons déployé une stratégie SEO indispensable à la visibilité du site.

SEO sémantique

Notre équipe Webmarketing a accompagné la Cité de la chaussure pour booster la visibilité des 2 sites ecommerce. 
Nous avons élaboré une stratégie sémantique poussée  :

  • Étude & recherche sémantique : création d’une matrice de mots clés courte et longue traine
  • Rédaction optimisée des balises meta : title, description, alt pour les pages CMS
  • Création de règles d’écriture : des balises méta pour les fiches produits avec  les mots clés choisis.
  • Structuration des contenus : avec l’optimisation des Hn.

SEO technique

Pour la Cité de la Chaussure comme pour tous nos autres sites, nous travaillons sur l’optimisation technique SEO. Nous avons effectué diverses actions visant à améliorer les performances du site et l’expérience utilisateur. 

  • Critères informationnels : Données structurées directement visibles sur la page de recherche de Google.
  • Critères d’autorité : Optimisation du head et des Méta tags de partage.
  • Critères de performance : Des pages du site avec Google Pagespeed et ThinkwithGoogle, Optimisation des images.
  • Indexation et structure : Des Sitemap XML et HTML organisés, des redirections gérer dans Magento.

L'extension Amasty SEO Toolkit pour optimiser la visibilité de son site e-commerce

Le module SEO Toolkit de notre partenaire Amasty est une réelle boîte à outils SEO prête à l’emploi ou il est possible de gérer différentes facettes du référencement. 
Ainsi, nous avons pu :

  • Supprimer le contenu en double grâce à des URLs de produits uniques
  • Optimiser les données structurées
  • Optimiser en masse les balises meta title et meta description des pages avec des modèles adaptés pour Magento
  • Améliorer l'indexation des pages grâce à la génération d’un sitemap organisé
  • Gérer de façon intelligente les redirections d’URLs.
  • Générer des metas tags de partage

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