En 2019, le groupe Archer a crée la Cité de la Chaussure pour dynamiser la mode locale à Romans. Ils nous ont sollicité pour concrétiser leur vision avec deux boutiques en ligne : la Cité de la Chaussure et l'Atelier Made in Romans.
Notre mission ? Déployer une stratégie omnicanale percutante via Magento2, redéfinissant l'expérience e-commerce.
Archer est une association qui travaille dans différents secteurs d’activités. Elle a créé en 2010 un atelier de fabrication de chaussures pour relancer la filière chaussure et maroquinerie sur le bassin Romanais. Le groupe commercialise ses propres produits aux travers de différentes marques.
Pour fédérer la filière, Archer crée en 2019 la Cité de la chaussure qui est un lieu symbole du renouveau de la chaussure à Romans-sur-Isère.
Ce grand espace, situé en plein centre-ville, propose de découvrir le savoir-faire de la région avec :
Dans l’idée de déployer une stratégie de vente omnicanale, le groupe Archer nous a donc contactés afin de développer deux boutiques ecommerce, la Cité de la Chaussure et l’atelier Made in Romans.
Le Groupe Archer peut :
Pour ce faire, nous avons choisi d'utiliser Magento2. Cette plateforme inclut nativement la gestion du multi-stores en offrant la possibilité d’afficher des produits partagés sur les deux sites différents. Grâce à cette fonctionnalité, le groupe peut gérer sa donnée produit facilement.
Nous avons conçu un thème sur mesure pour garder l’identité visuelle existante de La cité de la Chaussure.
L'objectif du site e-commerce est de répondre à la demande client via une navigation simple et de nombreuses fonctionnalités adaptées à ses besoins.
Peu profonde, l’arborescence a été pensée pour faciliter la navigation des utilisateurs. Les différentes entrées sont segmentées par besoin. Les produits sont soit organisés par marque, soit par catégories de produits.
Le menu se compose d'images permettant de favoriser la visualisation des produits que la cité de la chaussure propose.
Les fiches produits sont étoffées pour donner à l’utilisateur toutes les clés pour passer à l’acte d’achat :
Toujours dans l’idée de soigner le parcours client, nous avons opté pour le moteur de recherche Algolia. Cette extension permet d’afficher des produits de façon quasi instantanée lorsqu’un utilisateur tape sa recherche dans la barre dédiée.
Un système de filtres à facettes est disponible dans les listes de produits.
Nous avons mis en place différentes actions pour faciliter le paiement et éviter les abandons de paniers. Le site propose plusieurs modes de paiement afin de s'adapter aux préférences des utilisateurs :
Le tunnel d'achat a été réfléchi pour avoir :
La livraison est le premier critère d’achat en ligne. Il est donc indispensable de proposer diverses solutions pour se faire livrer ses produits. Pour cela, nous avons intégré plusieurs modules de livraison :
Un site e-commerce, oui et après ?
Avec la cité de la chaussure, nous avons vu au-delà du projet de création du site ecommerce. Nous avons déployé une stratégie SEO indispensable à la visibilité du site.
Notre équipe Webmarketing a accompagné la Cité de la chaussure pour booster la visibilité des 2 sites ecommerce.
Nous avons élaboré une stratégie sémantique poussée :
Pour la Cité de la Chaussure comme pour tous nos autres sites, nous travaillons sur l’optimisation technique SEO. Nous avons effectué diverses actions visant à améliorer les performances du site et l’expérience utilisateur.
Le module SEO Toolkit de notre partenaire Amasty est une réelle boîte à outils SEO prête à l’emploi ou il est possible de gérer différentes facettes du référencement.
Ainsi, nous avons pu :