Notre collaboration avec cette entreprise a abouti à la refonte de leur application mobile, offrant ainsi aux voyageurs en camping-car un guide complet pour découvrir plus de 200 étapes à travers l'Italie.
Cette refonte a été un défi technique sur le plan de l'intégration de diverses fonctionnalités, garantissant ainsi une expérience personnalisée et fluide pour les utilisateurs à travers le monde.
Créée par la jeune entrepreneuse française Pauline Nava, Agricamper Italia est une entreprise italienne qui valorise le tourisme rural et durable en Italie. Elle propose aux voyageurs en camping-car et caravane des étapes touristiques construites sur un réseau de fermes, vignobles et lieux uniques.
En 2020 nous avons créé l’application mobile France Passion : un guide digital d’étapes pour les campings caristes qui voyagent en France. L’application fut un succès dans le secteur.
Agricamper Italia quant à elle, disposait déjà d’une application mobile, mais qui malheureusement ne convenait plus. Réalisée avec un App builder, elle n'était pas assez personnalisable.
Pauline Nava, ayant eu connaissance de l’app France Passion, nous a contacté pour refondre son app existante afin d’attaquer la nouvelle saison en beauté.
L'application Agricamper Italia permet aux camping-caristes, vanlifers et adeptes de la caravane de faire étape 24h gratuitement dans plus de 200 structures en Italie, des Alpes à la Sicile. C'est une bonne alternative aux itinéraires touristiques très fréquentés et pour un coût abordable (l’inscription annuelle est de 34,90€).
Les voyageurs s’inscrivent en ligne sur le site et peuvent ensuite télécharger l’application pour avoir accès au réseau Agricamper Italia et à toutes les informations nécessaires :
L’objectif de la refonte a été d’offrir la meilleure expérience possible aux campings caristes. Pas étonnant qu’Airbnb soit donc ressorti dans le brief client puisque l’app est une référence dans le secteur du tourisme : l’expérience utilisateur et le design sont simples et agréables ce qui favorise les interactions.
Agricamper Italia avait une charte graphique déjà établie que nous avons repris :
Un logo qui allie 3 symboles : le A d’agricampeur, la feuille et la route
Le vert pastel pour la nature, son calme, et plus précisément « l’agriturismo ».
Des typographies simples et une iconographie sobre pour du contenu très lisible.
Elle est disponible sur le Playstore pour Android, et sur l'App store pour iOS. Et elle est bien évidemment multilingue et disponible en 5 langues puisqu’elle est destinée aux voyageurs à l’international. Nous avons d’ailleurs décliné les illustrations pour les stores (appstore et playstore) en 5 langues.
Le challenge de ce projet est d’avoir différents outils qui utilisent des données communes. Différentes briques ont donc été mises en place pour ce projet.
Une application mobile développée en react-native (un framework open source créé par Facebook) comme pour France Passion.
Un extranet sécurisé pour toutes les démarches d’inscription des structures d’accueil.
Des api pour l‘échange de données.
Les habitudes des campings caristes lors de leurs voyages nous ont permis de définir précisément les fonctionnalités et le parcours utilisateur de l’app.
Après s’être authentifié sur l’application, les utilisateurs ont accès à une carte interactive et un moteur de recherche qui leur permet de trouver une étape facilement.
Les fiches des accueillants donnent accès à de nombreuses informations :
Les fiches peuvent être ajoutées aux favoris de l’utilisateur.
Il est possible de réserver des étapes directement depuis l’app et d’avoir un suivi des réservations.
L’utilisateur peut paramétrer dans son profil son type de véhicule afin d’afficher dans l’app uniquement les étapes accessibles à son gabarit.