Si vous avez déjà lu nos articles de blog, vous avez peut-être trouvé des termes barbares, faits de plusieurs langues et d’acronymes ! Et si vous découvrez tout juste nos articles, et bien vous allez sûrement en trouver.
Pourtant, ces mots agaçants expriment souvent des choses simples et faciles à comprendre. Nous avons donc décidé d’éclaircir les zones d’ombres et de vulgariser ces mots savants, propres à nos métiers.
Découvrez dans cet article, le monde du référencement, naturel ou payant, avec des définitions simples, made by 6tematik !
Qui dit référencement dit moteur de recherche. Vous êtes tous habitués à faire des recherches sur internet via Google, Yahoo, Bing, Qwant …
Que se passe-t-il lorsque vous faites une recherche et que vous cliquez sur “Entrer” ? Une page s’affiche automatiquement.
Cette page de résultat que vous voyez tous les jours ou presque, est aussi nommée SERP !
SERP “Search Engine Result Page” est encore un acronyme qui paraît bien compliqué à première vue et pourtant, il s’agit de la page de résultat d’un moteur de recherche ! Tout ça pour ça...
Sur cette page de résultat ou SERP, vous avez pu remarquer différents liens :
Ces deux types de liens concernent l’optimisation du trafic de votre site web, le référencement de votre site sur les moteurs de recherche (SEM). Oui encore des acronymes qui valent le coup d’être décortiqués.
Le Search Engine Marketing ou SEM désigne toutes actions marketing et stratégiques ayant comme objectifs de générer de la visibilité et du trafic sur votre site depuis les moteurs de recherche. Il englobe donc le SEO, et le SEA.
Le Search Engine Advertising, SEA ou référencement payant sont les liens sponsorisés que vous voyez souvent en haut du classement.
Son but est le même que le SEO : être en haut de page des moteurs de recherche.
Cependant, il faut acheter des liens sponsorisés via un système d’enchères de mots-clés choisies avec minutie et stratégie.
Le référencement gratuit, naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) définit les techniques d’optimisations dites “gratuites” qui permettent de renforcer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.
Comme déjà expliqué dans d’autres articles de blog concernant le SEO, les robots de Google ou des moteurs de recherche analysent votre site web, page par page selon près de 200 critères. Ces critères sont à la fois sur la partie On page (sémantiques et techniques) et la partie Off page (la réputation d'un site web).
Vous devinez donc que ces facteurs sont à optimiser pour remonter dans le top 10.
En effet, lorsqu’on parle de référencement gratuit ou SEO, on aborde 2 facettes de l'optimisation : Le ON PAGE et le OFF PAGE.
L’ON PAGE SEO est l’ensemble des techniques d’optimisation, internes aux pages de votre site web.
Par exemple :
Il y englobe aussi toutes les optimisations plus techniques comme :
L’OFF PAGE SEO désigne les techniques basées sur l’optimisation qui sont “en dehors” de vos pages web.
Par exemple:
Font partie de ces techniques (oui encore des termes sympas).
Finalement, Le On page est un peu à l'intérieur d’un restaurant : vous optimisez l’espace, le confort, le design, la carte et les plats, la devanture… & le Off page est la réputation de ce restaurant : ce que racontent les clients, les futurs clients.
Sachez que ces 2 facettes du SEO sont complémentaires pour générer du trafic vers votre site. Le Off page consiste à développer la réputation d'un site web tandis que le On page consiste à améliorer les performances d’un site et son état de santé SEO.
Puisqu’on parle d’optimiser le design, parlons un peu UX car oui, c'est lié au référencement ! Un site ergonomique où le parcours utilisateur est agréable sera autant apprécié par les internautes que par nos amis les moteurs de recherche.
Le SXO ou SearcheXperienceOptimization est un mélange de SEO (Search Engine Optimization) et UX (User Experience).
L’UX désigne une méthode de conception de site centrée sur l’utilisateur, son expérience, son ressenti. Le SXO consiste donc à prendre davantage en compte l’expérience utilisateur dans sa stratégie SEO.
Cependant, il faut savoir que la qualité de l'expérience utilisateur est normalement déjà prise en compte par les algorithmes de Google, et donc par les référenceurs depuis un bon bout de temps :
Chez 6tematik on pense que le SXO est un terme nouveau ayant simplement pour but de rappeler, et de bien souligner l’importance de l’UX dans le SEO en les rendant indissociables
La dernière mise à jour de l'algorithme de Google de mai 2021, le prouve une fois encore puisqu’elle s’appelle Google Page Expérience et consiste à évaluer l’UX selon un certain nombre de critères. Attention ! Votre trafic organique est à surveiller !
Ne vous laissez pas impressionner par des acronymes ! Ils ne sont pas si méchants !
Vous voyez, vous êtes désormais bilingue du référencement ! C’était facile non ?!
Si vous souhaitez d’autres définitions, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !