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Comment rédiger du contenu SEO Friendly ?

SEO SEA Publié le 05 mars 2020 Mis à jour le 27 janvier 2025

Votre site web réalisé avec amour est bientôt en ligne, mais voilà, le plus dur reste à faire. Désormais place au contenu ! 

Pour se démarquer tout en atteignant son public cible, il est crucial de rédiger un contenu qui respecte les principes du SEO, autrement dit un contenu SEO friendly.  Un contenu SEO friendly est un contenu conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs. L’objectif étant d’être bien positionné sur la SERP pour avoir un maximum de visibilité.

Que vous soyez un blogueur ou responsable marketing, apprendre à rédiger est indispensable pour augmenter la visibilité de votre site et assurer sa réussite à long terme.

Avec une bonne méthodologie et en suivant nos conseils, la rédaction n’aura plus de secret pour vous ! 
 

Qu'est-ce que le SEO : une définition s'impose !

Le référencement naturel en français ou SEO (Search Engine Optimisation) en anglais, est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site dans les pages d’un moteur de recherche (aussi appelé la SERP : Search Engine Result Page).

OK ! Mais comment ça marche ? Pour caricaturer un peu, les robots des moteurs de recherche tels que Google analysent page par page votre site selon plusieurs critères.

Plus de 200 facteurs sont pris en compte. Les mystérieux algorithmes sont d’ailleurs sans cesse mis à jour, ce qui oblige les experts SEO à effectuer une veille constante.

À titre d’exemple, la dernière mise à jour majeure de Google, déployée le 12 décembre 2024, visait à améliorer la qualité des résultats de recherche en valorisant les contenus jugés utiles par les utilisateurs.

Le référencement naturel n’est pas une science exacte. L’optimisation SEO est un travail de longue haleine qui nécessite de la patience et du bon sens. Elle repose sur plusieurs piliers : 

  • L’optimisation des contenus : textes, images, titres (balise h1, h2…) et les urls
  • L’optimisation des balises : title, meta-description, opengraph
  • L’optimisation technique liée au code : vitesse du site, langages (CSS, javascript, ect.
6tematik - Rédiger du contenu SEO friendly

Avant de rentrer dans le vif du sujet, ce qu’il faut absolument savoir et retenir, c’est que les moteurs de recherche se basent sur le contenu.

Celui-ci doit être qualitatif et favoriser une expérience de lecture agréable. La richesse et la qualité du champ sémantique feront la différence, oubliez le bourrage de mots clés aujourd’hui passé de mode.

Avec un contenu adapté, vous pouvez booster votre référencement et donc votre visibilité. À vous de jouer !
 

Réaliser une étude sémantique pour rédiger du contenu seo friendly

Comme nous l’avons expliqué précédemment, un bon contenu doit répondre aux besoins des utilisateurs afin d’être pertinent aux yeux des moteurs de recherche.

Il s'agit d'optimiser chaque élément de votre page web – des mots-clés aux balises en passant par la structure du texte – afin d'améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche (SERPs) et ainsi attirer du trafic organique.

Avant de commencer, mettez-vous dans la peau d’un internaute. Plus précisément de vos prospects, face à la barre de recherche Google.

N°1 - Poser le cadre rédactionnel

Imaginez ce que les internautes recherchent pour tomber sur les pages de votre site. Répondez à ces questions le plus succinctement possible dans un coin de votre tête :

  • Qui êtes vous ? 
  • Que faites vous ?
  • Où ?
  • Pour qui ?
  • Quels secteurs ?
  • Quelles valeurs ajoutées ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, dressez une liste de mots qui définissent votre entreprise.
N'hésitez pas à classer ces mots par thématiques (adjectifs, produits, usages, secteur d'activité, cibles, lieux ..) dans un tableau à plusieurs colonnes.
Voilà, vous venez de poser un cadre fixe pour la rédaction. Facile non ?!

Vous pouvez désormais tester des combinaisons de mots pour créer des expressions propres à votre marque et utiles pour vos rédactionnels.
Alliez les mots clés courts et génériques à des mots clés plus longs et ciblés.

TIPS

Si vous manquez d’idées, n'hésitez pas à utiliser votre Joker ! Faites appel à un ami, un brainstorming avec vos collaborateurs, collègues, partenaires ou proches vous aidera à prendre du recul. Et si ce n’est pas suffisant, vous pouvez aussi utiliser les outils suivants :

  • 1.fr pour optimiser vos textes 
  • Alyze pour trouver des mots clés

N°2 - S'organiser pour bien rédiger

Maintenant vous avez votre liste de mots, l’arborescence de votre site et vos contenus (photos, logos, descriptions etc).

Dans un premier temps, créez un dossier par niveaux ou grandes rubriques de l'arborescence de votre site web.

Créez ensuite un fichier texte (word ou drive par exemple) par page du site.
Enfin, rangez les contenus que vous avez déjà en votre possession dans les dossiers correspondants. Vous les re-travaillerez ensuite pour les optimiser et les adapter au web.

Attention

Afin de ne pas vous perdre, chaque dossier ou fichier doit être nommé avec le nom du niveau ou de la page correspondante à celle du site. 
Si votre site possède une rubrique dédiée nommée “Mon entreprise”, créez un dossier “Mon entreprise”. 

Dans le cas où cette rubrique se compose de 2 pages : “présentation” et “historique”, créez 2 documents textes nommés “présentation” et “historique”. C’est aussi simple que ça.

On vous promets que ce petit brin de “rangement” vous fera gagner beaucoup de temps.

Rédiger du contenu seo Friendly

Reflétez ce que vous êtes ! Devenez le héros, l'expert en contenu seo friendly !

Structurer son contenu

Les contenus sont toujours structurés, que ce soit dans les journaux, les livres ou sur internet ! 

Titres, sous-titres, paragraphes, mots en gras, introduction et conclusion. Cette règle s’applique aussi aux contenus web. 

Commencez par poser vos idées et rédigez un plan pertinent et logique. Vous n’aurez qu'à suivre les grands titres pour rédiger, puis réorganiser les contenus existants et les enrichir. 

Une page web bien structurée facilitera son exploration et sa lecture par les internautes et par les moteurs de recherche. Ce sont d’ailleurs vos mots clés et expressions qu’il faudra placer dans les titres, sous-titres et mettre en gras.

L’objectif est de donner des repères à vos lecteurs.

Misez sur la qualité

Les contenus de votre site web doivent être complets et étoffés.

Ils doivent montrer votre expertise, votre valeur ajoutée, et surtout vous vendre (avec honnêteté et bienveillance).
Vous serez d’accord pour dire qu’une page qui comprend deux lignes n’a pas d'intérêt.

Imaginez un roman avec une page de seulement 2 lignes, ou pire encore une biographie : non, ça n’a pas de sens ! C’est pareil pour un site web.

Quelle est la longueur idéale d’un texte pour le SEO ?

Il n'y a pas vraiment de longueur idéale. La bonne longueur pour votre contenu dépend de différents facteurs tels que le type de page, le sujet, le niveau de concurrence, etc. 
L'enjeu est de trouver le bon équilibre. 

Une fiche produit par exemple demande moins de rédactionnel qu’un article de Blog.
Vous pouvez avoir un contenu de 300 mots très qualitatif comme un contenu de 2000 mots très médiocre.

Nous conseillons tout de même de vous imposer un objectif en termes de quantité de mots à respecter. Challengez-vous !
Le plus important reste toujours de répondre à la requête de l’internaute. N’oubliez jamais qu’un internaute ne connaît rien de vous, que ce qui vous semble logique ne l’est pas pour lui.

Pour que votre contenu soit pertinent, posez-vous les bonnes questions : quelle est l’intention de l’utilisateur ? Que recherche-t-il ? À quelles questions répond ou doit répondre votre contenu ? Tout deviendra plus clair !

Et un contenu de qualité ça veut dire quoi exactement ?

La base est évidemment de rédiger en bon français et sans faute d'orthographe. Je relis et je fais relire

Il faut aussi et surtout donner envie. Vos contenus doivent être attrayants et fluides. Un texte peut être technique et rester accessible, facile à comprendre.
Nous vous conseillons donc d’éviter les phrases à rallonge qui rendent la lecture trop musclée. Restez clair, précis et concis.

Utilisez un champ sémantiquement riche : vous avez votre belle liste de mots clés, vos expressions, vous pouvez même utiliser des synonymes et des références.

Lâchez-vous, mais faites toujours de belles phrases avec un sujet, un verbe et un complément.

Optimisez vos contenus : les bonnes & mauvaises pratiques SEO

Les bonnes pratiques

bonne pratique seo
  • Publier régulièrement de nouveaux contenus est un indicateur d’activité du site pour les moteurs de recherches. Posséder un blog interne ou une rubrique actu est donc indispensable.
  • Optimisez vos images : les images trop lourdes ralentissent les pages et les images trop petites seront pixelisées.
    Optez pour des images de qualité qui font entre 900px et 2000px. Si vous manquez de visuels, il existe des images libres de droits sur des sites comme UNSPLASH ou PEXELS.
  • Pour les titres de vos pages (qui sont souvent les h1) : faites attention à ne pas dépasser les 70 caractères, espaces compris.
    Non seulement un titre trop long est déconseillé mais ils sont également utilisés par défaut pour créer l’URL.
    Elle sera donc aussi très longue et donc illisible. Titre long = indigestion !

Les mauvaises pratiques !

mauvaise pratique seo
  • Les listes de mots clés dans le footer ou encore dans vos descriptions sont à bannir. Cette pratique n’est plus d’actualité et peut même être sanctionnée par les moteurs de recherche ! Ne faites surtout pas cette erreur. 
  • Le “Duplicate content” ou contenu dupliqué est à proscrire ! Si vous copiez-collez du contenu, que ce soit depuis une page de votre site ou depuis un autre site web, cela aura un très mauvais impact sur votre SEO. Testez vos contenus avec QUETEXT pour vous assurer qu'il n'y ait pas de plagiat.
  • Vos URLS doivent être courtes et concises : pas de symboles, pas d’accents, d’espaces ou de caractères spéciaux ($, |, ~, }, …)  
    Les tirets - et les slashs / sont vos alliés !

Vous êtes prêts pour rédiger du bon contenu SEO !

Maintenant, vous connaissez la formule magique : du contenu de qualité, en quantité, structuré, unique et attrayant !

N'hésitez pas à nous contacter si vous n'avez pas compris certains points ou si vous souhaitez nous confier votre projet d'optimisation SEO.

L'équipe 6tematik se fera un plaisir d'échanger ! 
 

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