Google Analytics a énormément évolué depuis sa date de sortie en 2005.
Avec les changements de comportement des consommateurs et l’arrivée de la réglementation sur le RGPD, Google Analytics change de vision en proposant une nouvelle version GA4 avec un modèle de données centré sur le comportement des utilisateurs.
Après le 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics standard, cesseront de traiter vos données. Vos rapports Universal Analytics seront encore consultables pendant un certain temps, mais les nouvelles données ne seront envoyées qu'aux propriétés Google Analytics 4.
Si vous disposez d'une propriété Universal Analytics : vous devez prendre des mesures pour ne pas perdre de données.
La navigation sur mobile a changé nos habitudes et nos comportements.
Nous consultons des écrans et cliquons sur des boutons, ce qui modifie les perspectives d'analyse. Google Analytics 4 vise à avoir une analyse plus approfondie et actuelle de nos comportements, ce qui entraîne des changements dans la récupération des données et des métriques.
L’objectif principal de GA4 est de mettre en lumière les événements qui se passent sur votre site.
Toutes les actions sont des événements.
Il n’y a plus de notion de sessions.
Cette métrique native devient une métrique personnalisée et permet de trier son audience en fonction d’un nombre de sessions spécifiques.
Elle est remplacée par la métrique utilisateurs dans plusieurs rapports.
Le taux d’engagement remplace le taux de rebond qui n’est plus pertinent. Contrairement au taux de rebond, le taux d’engagement prend en compte le scroll et le temps passé sur la page pour plus de pertinence.
Ils sont inversement proportionnels.
GA4 enregistre toujours automatiquement certaines dimensions utilisateur (préférences, langues, zones géographiques, etc…).
Contrairement à UA, l'activité de l'utilisateur est détectée automatiquement dans Google Analytics 4.
On parle d’utilisateurs actifs pour toute personne qui génère une session avec de l’engagement.
Les dimensions et métriques personnalisées viennent enrichir/compléter les données collectées. Ces dernières sont similaires aux dimensions et métriques par défaut, à la différence qu'elles sont créées par vous-même.
Elles peuvent être utilisées pour collecter et analyser des données qui ne sont pas suivies automatiquement par Analytics. Dans GA4, cette fonction est assurée par les paramètres d'événement.
Tous les événements sont envoyés en temps réel, sans traitement par lots.
Les rapports “temps réel” ne s'effectuent plus sur le contenu, les pages vues, mais ils répertorient les événements.
Il est aussi possible de comparer les rapports "Temps réel" entre les différentes propriétés : celle de Universal Analytics et celle de Google Analytics 4.
Vous trouverez tous les détails dans le support Google : Données Universal Analytics et Google Analytics 4
L’interface Google Analytics 4 a été entièrement refondue. Ces modifications peuvent être un peu déroutantes lors des premières manipulations, et l’interface peut sembler complexe.
Universal Analytics UA était dotée de tableaux de données et de graphiques temporels.
Dorénavent, GA4 est beaucoup plus configurable :
La nouvelle vision de GA4 peut vous contraindre à changer vos méthodes d’analyse. Il faudra sûrement repenser la façon dont vous collectez des données. Tout le plan de marquage de votre site doit être repris ET réadapté au format Google Universal 4 pour obtenir des données équivalentes. Mettre en place l’outil et bien le paramétrer demandent du temps.
GA4 est actuellement encore version bêta. Certaines fonctionnalités sont donc en cours d’intégration. Il faut bien faire attention à ne pas baser toute son analyse sur des modules qui ne sont pas encore terminés. Prenez les données avec des pincettes !
GA4 promet la mise en conformité aux normes RGPD :
Cependant, Google indique aussi que l’ensemble des données collectées par le biais de Google Analytics est hébergé aux États-Unis.
La CNIL, et ses homologues européens, ont analysé les conditions dans lesquelles les données sont collectées et transférées.
Pour être anonymisées, les données utilisateurs de Google Analytics provenant de l’Europe continuent de transiter vers des serveurs américains. Leurs exploitations peuvent se faire par des services tiers.
La CNIL estime que ces transferts sont illégaux, et met en avant d’autres points problématiques : le croisement des données et l’utilisation du cross outils (avec Google Adwords notamment) qui ne répondent pas aux normes RGPD. Elle remet donc clairement en cause l’utilisation de l’outil, ce qui implique un risque pour les utilisateurs français et dont les données sont exportées. La CNIL peut mettre en demeure le gestionnaire de site. Il disposera tout de même d’un délai d’un mois pour :
Même si Google semble prendre aux sérieux les recommandations de la CNIL, l’utilisation de l’outil reste compromise. L’affaire est à suivre de prêt, car les choses peuvent encore bouger.
Vous pouvez consulter la FAQ de la CNIL sur l’utilisation de Google Analytics
Tout comme Google Analytics, Matomo est un outil qui vous permet de suivre la fréquentation d’un site Web grâce à la récolte de données utilisateurs.
Contrairement à Google, Matomo est un logiciel open source. De ce fait, les informations recueillies ne sont pas utilisées à des fins non voulues. Ses fonctionnalités sont pensées pour répondre aux normes imposées par la RGPD.
Découvrez l’alternative RGPD à Google Analytics ->
La CNIL reste très claire quant aux réglementations RGPD : le transfert des données vers les États-Unis est illégal.
La nouvelle version d'analytics qui ne respecte pas ces règles par défaut, promet des efforts pour répondre à ses normes RGPD et aux règlements européens. Cependant, nous sommes sceptiques quant à l'engagement de Google. De plus, certaines métriques sont encore en version bêta, ce qui complexifie leur mise en place, leur utilisation et la gestion des données.
Matomo, en revanche, est respectueux de la protection des données, ce qui répond parfaitement à nos attentes. Toutes les métriques essentielles sont présentes sur un tableau de bord ludique et simple d’utilisation, et les rapports sont facilement accessibles et personnalisables. Tous ces critères font de Matomo une alternative séduisante pour se libérer des chaînes de Google.